EXPOSITIONS

EXPOSITION D’OCTOBRE

VERNISSAGE 

Le Vendredi 6 Octobre à partir de 19 h

Restauration et ambiance musicale sur place !

EXPOSITION DE SEPTEMBRE

VERNISSAGE

Le Vendredi 8 Septembre à partir de 19 h

(restauration sur place)

« FEMMES DE COEUR »

Par Fred Le Calvez

Qui est Fred Le Calvez ?

Fred Le Calvez, femme charismatique et à la fois d’une grande sensibilité, nous fait l’honneur de partager son projet qui lui tient véritablement à c… : « Femmes de Cœur », symboles de résilience et d’inspiration.

Poussée par les épreuves de la vie, le besoin de création est devenu vital pour Fred.

Définissant la vie comme un combat et trouvant sa place et sa force dans la création, cette rêveuse accroc aux rapports humains voyage entre Espoir, Amour, Optimisme, et Générosité

Elle travaille à embellir son univers à travers chacune de ces « Femmes de cœur » …

 

 

« Dessiner de Femmes de Cœur est une façon de me rappeler tous les jours que malgré les blessures, il faut rester du bon côté de la vie, savoir rester dans l’amour et la bienveillance, devenir plus fort en répondant à la colère et à la douleur par l’amour.

L’idée est de ne pas subir la vie mais de s’en émerveiller.

Je ne dis pas que c’est facile, j’ai moi-même besoin de dessiner des femmes de cœur pour me le rappeler tous les jours. Aimer sa fragilité. Travailler sur sa bienveillance. Adoucir la vie. Aimer.

La Femme de Cœur que je suis m’a sauvé de bien des situations… Elle est devenue mon étendard, et je vais en les exposant essayer de communiquer ce message simple en citant le grand optimiste Jean d’Ormesson : « Merci pour les roses, merci pour les épines… ».

Je veux être et resterai une Femme de Cœur… dans la vie et à travers les dessins… croire toujours en demain et rendre comme je le peux, le monde un peu plus joli… »

Fred Le Calvez

 

 

Fred Le Calvez est une artiste au parcours atypique.

Elle a grandi dans l’univers de la télévision à Paris, débute sa carrière sur TF1 comme hôtesse du Juste Prix aux côtés de Philippe Risoli puis devient animatrice de La Roue de la Fortune avec Olivier Chiabodo pendant 10 ans.

Comédienne et mannequin, Frédérique est en constante recherche de renouveau.

Ainsi elle fera de sa passion son métier : la photographie.

Ayant comme seul diplôme une dédicace à son nom de « Robert Doisneau » gagnée lors d’un concours à 15 ans, notre autodidacte deviendra photographe pour les éditions Michel Lafont.

De nombreuses personnalités politiques et artistiques passeront devant l’objectif de Frédérique pour leur couverture de roman.

En 2008, elle expose 20 portraits à la mairie de Boulogne-Billancourt d’anciens ouvriers des usines Renault, « Les gars d’en bas de chez moi », des portraits d’immigrés, d’hommes et de femmes ayant tous une histoire, des photos humanistes et généreuses qui reflètent bien la sensibilité de l’artiste.

Après de multiples recherches de collages et de toutes techniques, elle travaillera avec l’artiste peintre Laurence Joly sur la création d’œuvres photographiques peintes et transformées.

 

Plus d’infos sur notre artiste :

https://www.instagram.com/fredlecalvezartistepeintre/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D

https://www.artmajeur.com/fred-le-calvez

EXPOSITION DE JUIN

« FEMME ANIMALE« 

Par Klematiite

VERNISSAGE ET EXPOSITION « Femme Animale » par Klematiite

Exposition du 2 au 30 juin.

Attention, le vernissage se fera sous forme de diner-concert le vendredi 2 juin pour lequel nous vous invitons à réserver une table au 07 84 68 64 94.

Nous vous invitons à suivre ce lien pour toutes les infos sur cet évènement : JUIN – PARADIZE (restaurantparadizelyon.fr)

(N’hésitez pas à nous contacter si vous n’avez rien compris 😊)

Merci de votre compréhension !!!

Klematiite (Clémence Gagliardi) est une illustratrice lyonnaise, graphiste et créatrice de motifs textiles.

Passionnée par la couleur, les corps féminins, l’univers du tissu, de la mode et du motif, elle explore pendant ses études à l’école Emile Cohl les techniques traditionnelles du dessin et de la peinture.

La gouache, technique phare de son parcours, laisse finalement place au numérique qui lui offre alors une palette plus large de possibilité.

C’est à travers les thématiques du féminisme, de l’égalité entre les genres et des rapports toxiques au sein du couple, qu’elle s’intéresse au flat design (style graphique basé sur des aplats et des formes de couleurs simples). Pour son projet de diplôme, elle se donne alors la mission de créer un roman graphique réalisé entièrement à la souris sur Illustrator.

Très vite, elle souhaite texturer davantage ses images, qu’elle trouve trop aseptisées.

 

Puis l’eau coulant sous les ponts, c’est avec sa série « Femmes Animales », dessinée de manière numérique, qu’elle crée des portraits féminins haut en couleur combinés à des animaux.

À travers ses chimères, elle cherche à mettre en lumière la déshumanisation que subissent les femmes.

L’illustratrice crée des visages atypiques aux formes parfois déroutantes (mixant du faux crayon et de la peinture fake), qui questionnent les normes sociales et les représentations stéréotypées des corps.

 

Par cette exposition Klematiite souhaite partager sa vision et son rapport au corps à travers ses portraits mystiques aux couleurs pops.

Plus d’infos sur notre artiste :

https://www.clemencegagliardi.com/

Instagram : @klematiite

EXPOSITION DE MAI

« FRACAS : Un silence est né »

Le poète baroudeur Yom

EXPOSITION « FRACAS : Un silence est né » du poète baroudeur Yom

Du 19 au 31 mai

VERNISSAGE le Vendredi 19 mai à partir de 18 h

Nous vous attendons nombreux au Café Paradize à cette occasion.

 

Un instant suspendu dans l’âme de Yom, le poète baroudeur, le créateur compulsif.

Un instant de réflexion sur la solitude, la nostalgie, la dévotion et la bienveillance à l’autre.

« Pas malin :

Les erreurs de notre vie sont les fautes d’orthographe que nous avons commis dans notre récit,

et moi je suis dyslexique. »

Yom

EXPOSITION D’AVRIL

Prolongée jusqu’au 30 Avril !!!

EXPOSITION sur les villes d’Ukraine du 17 au 31 mars

Attention : VERNISSAGE le Vendredi 17 mars à 19 h !

 

Nous vous attendons nombreux au Café Paradize à cette occasion. L’exposition restera en nos murs jusqu’au 31 mars, et vous pourrez continuer d’y acheter des affiches !

 

L’association « Pour la liberté d’Ukraine » vous invite à découvrir les grandes villes ukrainiennes et leur histoire à travers l’art !

 

Le projet Two Colours présente 10 œuvres graphiques originales de 2 artistes ukrainiens : Viktor Shyian et Anastasia Valova.

Vous serez les premiers à voir les peintures, à en savoir plus sur les villes ukrainiennes et à pouvoir acheter une affiche que vous aimez.

Les fonds provenant de la vente seront reversés à un hôpital ukrainien pour acheter des médicaments.

 

Viktor Shyian est le fondateur du projet, propriétaire et co-auteur des illustrations. Il travaille sur la stratégie du projet et le concept d’illustration. Il est un Ukrainien résidant temporairement en France. Chargé de cours à l’université Borys Grinchenko de Kyiv. Organisateur de festivals de ballons en Ukraine. Pendant la guerre, il a organisé le festival caritatif de ballons VOLER POUR L’UKRAINE avec la participation de pilotes de 7 pays et a récolté 6500 euros pour la plateforme d’état ukrainienne United24.

Anastasiia Valova est une illustratrice. Elle travaille à Kiev sur la conception visuelle d’illustrations à l’aide d’une tablette graphique. Elle est titulaire d’une licence de l’université nationale de construction et d’architecture de Kyiv.

 

L’association « pour la liberté d’Ukraine » :
https://liberteua.com/